Thème | Détails |
Environnements de developpement maîtrisés | Windows, Linux |
Langages maîtrisés | Java, C, C++ |
Autres plateformes et langages plus exotiques | Prolog, Assembleur, Fortran, Scripts CGI, HTML, JavaScript, Environnement GameBoy Advance |
Image |
- Reconnaissance des formes |
Autres connaissances techniques |
- Réseaux (technologies, protocoles ...) |
IA, Logique ... | - Méthodes d'apprentissage automatique - Logiques (logique classique, logique des défauts, logique floue) - Représentations de connaissances - Généralisation de clauses automatique, découverte scientifique |
Mathématiques | - Arithmétique, Algèbre - Topologie, analyse complexe - Calcul différentiel, techniques d'optimisation - Cryptographie, Probabilités, Statistiques |
Extras | - Musique assistée par ordinateur
(enregistrements, masters, mixages, corrections, édition
de partitions...) (mais je ne suis pas "ingénieur du son"
!) - Edition vidéo (capture, corrections, technique de compression ... ) |
(du plus récent au plus vieux) :
Date | Thème | Descriptif | Lien |
Mars 2003 | Analyse des données | Implémentation sous Octave (clone de Matlab) de méthodes d'apprentissage supervisé et non-supervisé pour classer des données (ici des données sonores) | |
Mars 2003 | Synthèse d'image OpenGL | Construction d'une scène 3D en OpenGL | Sources Rapport |
Juin 2002 | Traitement d'Image | Implémentation en C de fonctions de traitement d'images (Transformée de Fourier rapide, Histogramme et égalisation, filtres divers ...) | Sources Rapport |
Juin 2002 | Application distribuée | Développement d'un programme Java RMI qui
optimise les requêtes faisant appel à plusieurs
bases de données distribuées sur plusieurs serveurs |
Sources Rapport |
Juin 2002 | Synthèse d'Image GameBoy Advance |
Développement d'un Jeu en 3D pour la GameBoy Advance (mélange de C et d'un peu d'Assembleur) : moteur 3D. Objectif : optimiser les algorithmes de rendus graphiques |
Sources Rapport |
Juin 2002 | Compilateur dynamique | Développement d'un compilateur à pile pour le langage Forth qui génère dynamiquement un code assembleur pour machine SPARC | Sources Rapport |
Juin 2002 | Cryptographie | Implémentation sous Maple de techniques de cryptographie type Diffie-Hellman ou El-Gamal, optimisées par l'utilisation des propriétés des courbes elliptiques | Sources Rapport |
Janvier 2002 | Pb du voyageur de commerce | Développement de méthodes
algorithmiques (en C) pour résoudre un
problème complexe d'optimisation : algos gloutons,
méta-heuristiques Le tout en parallélisant (avec Pvm) sur plusieurs serveurs pour accélérer les calculs |
Sources Rapport |
Janvier 2002 | Simulation de files d'attentes | Simulation de files d'attentes dans un musée : définition de modèles probabilistes, tests et analyses | |
Juin 2001 | Etude du nombre Pi | Diverses études autour du nombre Pi :
étude historique, algorithmes de calcul de Pi, techniques
d'accélération de ces calculs, principe du calcul du
milliardième digit de Pi... |
Rapport |