Connaissances en Informatique et en Mathématiques



Thème Détails
   
Environnements de developpement maîtrisés Windows, Linux
Langages maîtrisés Java, C, C++
Autres plateformes et langages plus exotiques Prolog, Assembleur, Fortran, Scripts CGI, HTML, JavaScript, Environnement GameBoy Advance
Image

- Reconnaissance des formes
- Classification (analyse des données, apprentissage non-supervisé ...)
- Traitement d'image (filtres, traitement du signal, morphologie mathématiques, détection de contours, régions et du mouvement)
- Synthèse d'image (techniques 3D, OpenGL, Modélisation 3D)

Autres connaissances techniques

- Réseaux (technologies, protocoles ...)
- Parallélisme (notions, algorithmes, outil pvm)
- Base de données (théorie (BD relationnelle) , mise en pratique)
- Technologies Clients-Serveur, Architectures réparties, Applications distribuées, Java RMI, Java Beans

IA, Logique ... - Méthodes d'apprentissage automatique
- Logiques (logique classique, logique des défauts, logique floue)
- Représentations de connaissances
- Généralisation de clauses automatique, découverte scientifique
Mathématiques - Arithmétique, Algèbre
- Topologie, analyse complexe
- Calcul différentiel, techniques d'optimisation
- Cryptographie, Probabilités, Statistiques
Extras - Musique assistée par ordinateur (enregistrements, masters, mixages, corrections, édition de partitions...) (mais je ne suis pas "ingénieur du son" !)
- Edition vidéo (capture, corrections, technique de compression ... )

 

 

Mes projets réalisés ces dernières années

(du plus récent au plus vieux) :

Date Thème Descriptif Lien
       
Mars 2003 Analyse des données Implémentation sous Octave (clone de Matlab) de méthodes d'apprentissage supervisé et non-supervisé pour classer des données (ici des données sonores)  
Mars 2003 Synthèse d'image OpenGL Construction d'une scène 3D en OpenGL Sources
Rapport
Juin 2002 Traitement d'Image Implémentation en C de fonctions de traitement d'images (Transformée de Fourier rapide, Histogramme et égalisation, filtres divers ...) Sources
Rapport
Juin 2002 Application distribuée Développement d'un programme Java RMI qui optimise les requêtes faisant appel à plusieurs bases de données distribuées sur plusieurs serveurs
Sources
Rapport
Juin 2002 Synthèse d'Image GameBoy Advance

Développement d'un Jeu en 3D pour la GameBoy Advance (mélange de C et d'un peu d'Assembleur) : moteur 3D. Objectif : optimiser les algorithmes de rendus graphiques

Sources
Rapport
Juin 2002 Compilateur dynamique Développement d'un compilateur à pile pour le langage Forth qui génère dynamiquement un code assembleur pour machine SPARC Sources
Rapport
Juin 2002 Cryptographie Implémentation sous Maple de techniques de cryptographie type Diffie-Hellman ou El-Gamal, optimisées par l'utilisation des propriétés des courbes elliptiques Sources
Rapport
Janvier 2002 Pb du voyageur de commerce Développement de méthodes algorithmiques (en C) pour résoudre un problème complexe d'optimisation : algos gloutons, méta-heuristiques
Le tout en parallélisant (avec Pvm) sur plusieurs serveurs pour accélérer les calculs
Sources
Rapport
Janvier 2002 Simulation de files d'attentes Simulation de files d'attentes dans un musée : définition de modèles probabilistes, tests et analyses  
Juin 2001 Etude du nombre Pi Diverses études autour du nombre Pi : étude historique, algorithmes de calcul de Pi, techniques d'accélération de ces calculs, principe du calcul du milliardième digit de Pi...
Rapport